Avant de débuter (1) : les outils !

Publié le

Pour commencer à nourrir votre chat avec une alimentation crue, il vous faut quelques outils !

LE MATERIEL DE BASE

Un congélateur et/ou un frigo

D'abord, comme le chat ne peut digérer que la viande bien fraîche, il faut un dispositif de refroidissement pour garder la viande.

Idéalement, il faut un congélateur, qui permettra de garder la viande assez longtemps. La viande au frigo "tourne" assez vite (au delà de 2 jours). On peut parfaitement faire barfer son chat en n'ayant qu'un frigo, mais cela signifie s'approvisionner au quotidien ou tous les 2 jours en magasin, ce qui demande pas mal d'organisation !

Un couteau et une planche à découper

Pour servir la ration du chat, pour la préparer en petites portions avant de la mettre au congélateur, un couteau et une planche à découper sont nécessaires. Mieux vaut avoir un bon couteau, sans dents, bien aiguisé (un couteau de cuisine, un opinel ou autre).

Des sacs plastiques ou des boîtes plastiques ou des bacs à glaçons

Pour ranger des petites portions (une portion = un repas) au congélateur, on peut utiliser de sacs plastique : mettre une portion, tournicoter, mettre la portion suivante et ainsi de suite jusqu'à remplir le sac de portions , chacune sera détachable individuellement. Il est préférable de stocker à part les viandes, les abats et les os charnus plutôt que de faire des portions-repas complètes. on peut également se servir de petites boîtes ou gobelets ou encore de bacs à glaçons pour stocker ces portions repas.

OUTILS COMPLÉMENTAIRES

Congélateur, couteau, planche et sac plastique : tel est le matériel de base, l'indispensable pour commencer. Cependant d'autres outils peuvent être utiles dans la durée.

Un marteau ou mieux, une macette

Cet outil de bricolage peut permettre d'écraser les os charnus du type cou de poulet si le chat a du mal à les croquer au début (important lors du changement de dents des chatons), ou de casser un steak de poulet broyé congelé de 100G pour faire des petites portions encore congelée et ne décongeler que le nécessaire pour un repas (25g).

Un fusil et une pierre à aiguiser

Si vous achetez souvent de la viande qui doit être découpée avant congélation, il faut prévoir de quoi aiguiser régulièrement votre couteau, sinon la tâche risque de devenir pénible. Le fusil permet d'afiner le fil de la lame, mais au bout de quelques utilisations du fusil, cela n'améliore plus le tranchant. Il faut alors faire un véritable aiguisage sous l'eau à la pierre à aiguiser à grain fin. La technique est simple et de nombreux sites internet l'expliquent pas à pas. Un aiguisage régulier du couteau permet de gagner en rapidité et en confort de préparation.

Une balance de cuisine

On peut parfaitement calculer sa ration sans balance pour peu qu'on ait le poids indiqué sur la barquette ou sur le ticket de caisse. Il suffit d'avoir papier et crayon pour faire le cacul (une simple division) afin de connaitre le nombre de portions à faire dans cette quantité de viande, ensuite on découpe et on fait des portions "à vu de nez", on est de toute façon pas au gramme près.. Mais encore faut-il connaitre le poids de son chat (pour savoir combien lui donner à manger : environ 30g de ration par kg de chat), et ne pas avoir à dégraisser/désosser la viande...

Un set de table

Pour nourrir un chat au cru, il faut un coin propre où il peut mâcher ses gros bouts de viande et ses os charnus. Une assiette ne le permet pas. Un set de table est idéal pour délimiter un espace repas et apprendre au chat à manger dessus plutôt que... sur le canapé par exemple. Mais d'autres dispositifs sont possibles : mettre une nappe en toile cirée sur le dessus d'un meuble, donner le repas dans le jardin etc.

Publié dans Débuter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je suis désolé, je n'ai plus le temps d'être sur internet. je vous recommande chaudement les forums où j'étais très présent avant : <br /> http://www.b-a-r-f.com/forum.html<br /> et<br /> http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/ (site, voir la partie &quot;articles&quot; et la partie &quot;santé&quot;) <br /> www.barf.ch/phpBB3/index.php (forum tribu carnivore)<br /> sur le site de tribu carnivore vous trouverez des documents très intéressants et bien faits sur comment débuter et sur le barf pour les insuffisants rénaux. <br /> je vous recommande chaudement de passer au barf, éventuellement avec un apports de plantes médicinales pour compléter si cela s'avère pertinent (pour une digestion de qualité ou pour le problème rénal en lui-même). oui, vous ne pouvez pas nourrir votre chat exclusivement avec du filet de dinde. je vous conseille vivement les poussins, les cailles qui contiennent des os et du calcium qui est nécessaire (même si effectivement dans les os il y a aussi du phosphore), les poussins contiennent à la fois peu de calcium et peu de phosphore, pour l'achat, se renseigner auprès des associations de furet. <br /> vous trouverez sur ces deux forum de l'aide de la part de personnes passionnées. <br /> bonne continuation. <br /> gab
Répondre
C
Dommage que vous n'ayez pas continué votre blog, pour partager votre expérience ...
Répondre
G
Bonjour,<br /> Je n'utilise pas de couteaux pour découper la viande, mais des ciseaux de cuisine ou de volaille. Les sacs en plastique dont tu parles pour congeler les portions ce sont des sacs spéciaux pour congélation ? Si j'ai bien compris, tu mets une portion, tu tournes le sac comme si tu voulais faire un noeud, puis tu ajoutes une autre portion ainsi de suite...? Ca me semble judicieux comme procédé.
Répondre
G
J'utilise des sac alimentaires de récup ou des sacs congélation achetés exprès (car on n'a plus beaucoup de sacs plastique mis à part en faisant des courses au supermarché désormais)
G
Les ciseaux à volaille sont aussi très bien, du moment que ça coupe bien !
G
tout à fait, des sacs &quot;tournicotés&quot; entre chaque portion pour les séparer les unes des autres ! mais par souci écologique, je vais tenter de ne plus fonctionner comme ça que pour les os charnus, et mettre les portions de viande/abats dans des bacs à glaçon (car je fais des mini-portions pour les chats en ce moment, 5 repas par jour de 20g environ), que je laverais de temps en temps.